Les vertiges traités par l’osteopathie
- Benjamin Barkatz
- 6 mars 2018
- 1 min de lecture

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des vertiges
Circulatoire: Les petits vaisseaux qui irriguent l’oreille interne sont abîmés par l’artériosclérose et l’oreille interne est moins irriguée.
Traumatismes craniens: traumatismes crâniens ou du rachis cervical peuvent entraîner des vertiges.
Arthrose cervicale: cela peut bloquer de façon extérieure et mécanique la circulation dans les artères qui vont irriguer l’oreille interne en appuyant sur la paroi des vaisseaux.
Vertige de Ménière: qui associe vertiges, surdité et bourdonnements d’oreille et évolue par accès subits est dû à une hyper-pression dans les canaux semi-circulaires. Manipulations vertébrales L’irritation de certains filets nerveux par le blocage de petits muscles du cou entraîne parfois des troubles nerveux variés, des vertiges et parfois des sifflements d’oreille. La manipulation vertébrale supprime quasi instantanément tous les signes gênants.
Certains vertiges, qui n’apparaissent qu’en position allongée lors du changement de côté de la tête, sont liés au déplacement des cellules sensorielles de l’oreille interne. Le traitement en est simple, consistant en une manœuvre de mobilisation spécifique qui améliore rapidement et parfois définitivement les symptômes cliniques invalidants.
Manipulations crâniennes l’ostéopathie crânienne permet de réduire les tensions entre les os du crâne et favorise ainsi la circulation dans l’oreille interne. Son action sur les tensions cervicales et sur la nervosité a également un grand interet.
L’ostéopathie est sans doute le traitement qui donne les meilleurs résultats dans le traitement des
vertiges.
Benjamin Barkatz
Pour plus d'informations: barkatz.osteo@gmail.com
Comments